Code de déontologie de l’International Coach Federation (ICF) L’International Coach Federation

À titre de membre accréditée d’ICF Québec et d’ICF international, je suis liée au code de déontologie suivant:

L’International Coach Federation (ICF) a été la première organisation mondiale à mettre au point une définition et une philosophie du coaching. Elle a également établi un ensemble de normes déontologiques que ses membres s’engagent à respecter. L’ICF a instauré son code de déontologie à l’intention de ses membres et des coachs accrédités par l’association. Elle a, de plus, mis en place un processus d’examen de la conduite éthique à l’intention des personnes ayant dans ce domaine un sujet de plainte à l’encontre d’un membre ou d’un coach accrédité. Les coachs, comme le public, devraient connaître les codes et les processus ainsi établis, de même que les normes élevées que les coachs professionnels membres de l’ICF s’engagent à respecter. Dans ce texte, l’usage du masculin n’a pour seul but que d’alléger le texte. La forme masculine comprend généralement le féminin.

Définitions Coaching : Le coaching est la mise en place d’un partenariat avec les clients dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité, afin de les inciter à optimiser leur potentiel à la fois personnel et professionnel. Relation de coaching professionnel : Une relation de coaching professionnel existe lorsque l’accompagnement intègre un accord ou un contrat commercial qui définit les responsabilités de chaque partie.

Coach professionnel ICF : Un coach professionnel ICF s’engage également à mettre en œuvre les compétences essentielles en coaching, et est tenu de respecter le code de déontologie de l’ICF. Afin d’expliciter les rôles existant dans la relation de coaching, il est souvent nécessaire de faire la distinction entre le client et le client payeur. Dans la plupart des cas, le client et client payeur sont incarnés par la même personne et, par conséquent, désignés conjointement sous le nom de « client ». Toutefois, par souci de précision, l’ICF définit ces rôles comme suit :

Client : Le « client » est la (les) personne(s) accompagnée(s). Client payeur: Le client payeur est l’entité (y compris ses représentants) qui finance et/ou organise la fourniture de services de coaching. Dans tous les cas, les contrats ou accords de mission de coaching doivent clairement définir les droits, les rôles et les responsabilités du client et du client payeur, s’il s’agit de personnes distinctes.

2 La philosophie du coaching à l’ICF ICF conçoit le coaching comme un partenariat. Le coach et le client déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats escomptés et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs.

Le rôle du coach est de :

Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté.

Aider le client à définir ses motivations, ses stratégies et ses compétences.

Dévoiler au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.